Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

samedi 26 octobre 2013

Accord UE-Canada, un mini GMT

L’accord UE-Canada : une répétition générale
(article de L'Humanité, du 23 octobre 2013)

Le traité de libre-échange signé par Bruxelles et Ottawa, censé éliminer les barrières douanières entre les deux zones, préfigure le partenariat transatlantique actuellement en discussion entre l’UE et les États-Unis.
Après quatre ans de négociations, l’Union européenne et le Canada ont finalement conclu un accord de libre-échange. Même si les négociations techniques vont se poursuivre plusieurs mois, cet AECG (accord économique et commercial global, Ceta en anglais) confirme la volonté de l’UE d’accélérer le rythme de construction d’un grand marché unique transatlantique, porteur de lourdes menaces pour les citoyens et les mouvements sociaux de part et d’autre de l’Atlantique.

Lire la suite sur le site de l'Humanité :
http://www.humanite.fr/monde/l-accord-ue-canada-une-repetition-generale-551709
(c) L'Humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.