Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

mercredi 23 octobre 2013

Bientôt le vol de 10% de votre épargne ?

(c) tunisiefocus.com

La nouvelle est passée en catimini, le 9 octobre dernier : le FMI préconise aux Etats de la zone euro de prélever 10% de l'épargne de leurs populations ! Rien que ça.
Parmi les rares médias français ayant relayé l'information, voici des liens vers les principaux :
http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/le-fmi-preconise-une-super-taxe-a-10-sur-l-epargne-10-10-2013-3214015.php
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/09/20002-20131009ARTFIG00524-le-fmi-propose-une-supertaxe-sur-le-capital.php
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20131011trib000790065/dettes-publiques-le-fmi-appelle-a-une-augmentation-des-impots.html
http://www.marianne.net/Le-FMI-change-de-doctrine-Fausse-alerte-_a232871.html
Il est regrettable, dans la plupart des cas, que la nouvelle n'ait pas été publiée dans la version papier de ces mêmes médias.
Il ne faudrait peut-être pas effrayer les populations ? Tout va bien, bonnes gens, dormez-en paix, le FMI suggère de vous délester tranquillement de 10% de tout ce que vous avez mis de côté pour vos vieux jours ou les études de vos enfants ? De 10% de tous vos efforts et privations ? Mais à part cela, tout va bien.

Pourtant, cette crise fut déclenchée en 2007 par le monde bancaire plus spéculateur et tordu que jamais avec leur hyper-spéculation sur les fameux CDS "credits default swaps" (assurances contre les défauts de paiement) ! Un monde bancaire qu'il faut sans cesse renflouer, sans jamais leur demander de comptes, sans jamais mettre un seul de leurs responsables en prison ?

Vers une fuite massive des capitaux ?
Marc Fiorentino de BFM Business pense que les Etats devraient faire cela en douceur et ne « s'emparer » que de 1% de l'épargne de leurs populations, tous les ans pendant des années, et ce, pour éviter une fuite massive des capitaux.
Lien vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=BkjYxwlt9jo
Mais généralement, quand on fait un "hold-up", on rafle tout, on ne dit pas au type derrière le comptoir : "Ne me donnez que 1%, je reviendrai l'an prochain faire un nouveau casse du même montant" !?
Voir également la réaction du journaliste Pierre Jovanovic qui avait une nouvelle fois tout prédit :
http://www.dailymotion.com/video/x16443h_pierre-jovanovic-sur-le-fonds-monetaire-international-et-la-montee-du-prix-de-l-or_news?start=65

Le FMI suggère mais les Etats le feront-ils ?
On peut penser que oui. Les dirigeants européens obéissent notamment, à de rares exceptions, à toutes les injonctions des technocrates de Bruxelles, quand bien même cela nuirait à leur pays et à ses habitants (normes aberrantes en tout genre, espace Schengen, délocalisations incontrôlées, etc..). On a pris l’habitude de leurs traîtrises.
Alors dans un grand élan collectif « européen » bien mis en scène et matraqué par des médias au service d'une oligarchie, avec des politiciens aux trémolos dans la voix et main dans la main, la pilule pourrait passer encore mieux. Ce serait même l’occasion de ressortir de la naphtaline (quand on a vendu, soumis et dilué votre pays dans « l’Euroland ») le terme de "patriote" que vous deviendrez en aidant votre Etat hyper-déficitaire ! (petit rappel : la France approche les 2 000 milliards d’euros de déficit)

Chypre comme laboratoire
En fin mars de l'année dernière, les Chypriotes avaient été dépouillés d’une partie de leurs dépôts bancaires. Ce fut un test réussi pour l’oligarchie. Généralement, les populations sont plus virulentes et révoltées au printemps (cf. les révolutions Arabes dites "de printemps"). Des peuples comme les Chypriotes sont pourtant des méditerranéens réputés particulièrement "chauds".
Si cela s'est passé sans heurts pour un pays dont le peuple est réputé "bouillonnant" et ce, au printemps, période à priori, la plus défavorable pour ce genre d'action, alors il est logique de penser que pour d'autres peuples plus "dociles" et en d'autres époques de l'année, cela pourrait passer ... comme une lettre à la Poste !?

Qui va raquer et combien ?
A priori, tous ceux qui ont des sous en banque, du plus pauvre au plus riche.
Mais on peut penser que l'oligarchie ne prendra pas le risque d'une révolte dans aucun des Etats de la zone euro pour ne pas qu'elle s'étende à tous les pays et qu'échoue leur "hold-up" sur les épargnes mais mette également en péril « leur UE », ainsi que tous les projets futurs comme le grand marché transatlantique. Il se pourrait alors qu'ils ne ponctionnent que 1% tous les ans comme le prévoit Marc Fiorentino ou bien qu’ils fassent comme à Chypre au printemps dernier et ne s'en prennent qu'aux épargnes à partir d'un certain montant afin de ne pas se mettre à dos l'ensemble de la population ?
Les moins fortunés penseraient ainsi qu'il est normal que ces "salauds de riches" raquent et ne descendraient donc pas dans la rue. Quant aux hyper-riches, pas de problème pour eux qui ont leurs sous planqués dans des paradis fiscaux intouchables (mieux encore que la Suisse) comme le Delaware (petit état des USA dont le sénateur est un certain Joe Biden), les îles Caïmans, Jersey/Guernesey, etc.. Dans le cas contraire, la plupart des établissements bancaires devraient leur permettre des conditions particulières pour ne pas être spoliés comme "monsieur tout le monde" et transférer ainsi l'intégralité de leurs avoirs. (cf. le cas chypriote)
Cette oligarchie pense probablement que les riches et les classes moyennes ne descendraient jamais dans la rue et que leur "hold-up" pourrait ainsi se dérouler sans problème ?
S'en prendront-ils aux épargnes de plus de 100 000 euros ? de plus de 50 000 euros ? de plus de 20 000 euros ? de plus de 10 000 euros ? à toutes les épargnes ?
Le FMI suggère dix pour cent. N’est-ce là qu’un début ? L’épargne des Français représente 12 000 milliards d’euros. N'est-il pas tentant de prélever davantage ?

Quand va-t-on raquer ?
L'idéal serait au plus tôt en 2015, mais pourront-ils attendre jusque là ?

Que faire ?
Outre manifester massivement (et légalement) si les gouvernements allaient dans le sens de Mme Lagarde, voici quelques idées.
Si on a peu en banque, espérer qu’ils ne « voleront » que les plus « riches ». Dans le cas contraire :
- ouvrir plusieurs comptes dans plusieurs banques en pensant que s’ils ne « volent » 10% que sur les comptes au-delà de 50 000 euros (par exemple), on ne serait pas concerné sur chacun de ses comptes ?
- dépenser, se faire plaisir, tout "claquer" ou presque : achat de voitures, voyages, s’offrir une nouvelle dentition, etc..
- investir dans l’immobilier, bien qu’à long voire à moyen terme, les Etats devraient s'en prendre également à l'immobilier des particuliers et taxer à fond les propriétaires.
- s'acheter un coffre-fort, le plus robuste et le plus lourd possible (pour qu’il soit difficilement transportable par d'éventuels cambrioleurs), le faire installer chez soi et y transférer toute sa fortune en ne laissant que le minimum en banque sur son compte courant pour les prélèvements et dépenses habituelles. Dans ce coffre, avoir des euros mais également des pièces en argent et en or.
Pour suivre les cours de l'or et de l'argent, voici le meilleur site (selon nous) :
http://www.joubert-change.fr/

Prévoir un « bank-run »
Si nos Etats décident d’obéir au FMI et que cela se passe moins bien qu’à Chypre, il est possible que l’on assiste à un « bank-run » (une ruée vers les établissements bancaires) avec des gens espérant retirer la totalité de leurs sous. Les banques fermeraient temporairement leurs établissements et les liquidités pourraient manquer.
Prévoir un endroit chez soi où on a mis de côté une petite somme en billets pour tenir bon en cas de coup dur.
Si on va plus loin dans le scénario, prévoir une ruée du même type vers les magasins. Il ne coûte pas grand-chose de stocker chez soi une petite quantité de produits et aliments (bouteilles d’eau, boites de riz, pâtes, etc..) à renouveler régulièrement.
Et si l'on s'aventure encore plus loin dans le scénario, en imaginant une longue période de troubles dans le pays, se référer aux excellents ouvrages de Piero San Giorgio. Pour plus d'informations :
http://piero.com/
Bon courage à tous et restons vigilants. Il ne faudra compter que sur nous.

Mise à jour du 15/12/2013 :
http://marchetransatlantique.blogspot.fr/2013/12/le-vol-des-deposants-avalise-par-lue.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.